Powered by Plant Sports

Boostez vos muscles et votre santé avec les protéines végétales: la force verte!

La détox vous fait-elle vraiment du bien ?

La détox

Jeûnes, détox à base de plantes, cures de jus, charbon actif… Malgré le bouillonnement médiatique autour de ces nouvelles façons de prendre soin de votre santé, il n’y a aucune preuve qu’elles soient réellement efficaces et qu’elles fassent du bien. Alors, que devriez-vous faire ? Les professionnels du fitness Kylie Gates, Ben Main et Erin Maw vous partagent leurs meilleurs conseils lorsqu’ils sentent leur énergie un peu en baisse.

Une détox, mais comment ?

Les médias sociaux, les sites lifestyle et les magazines populaires regorgent de stratégies conçues pour nous aider à nous sentir bien dans notre peau – et les régimes dits « détoxifiants » rapides représentent une tendance populaire. L’idée que nous devons périodiquement « faire un reset » a été largement exploitée par une industrie consacrée à nous aider à détoxiquer, nettoyer ou éliminer toutes les « toxines » que nous avons soi-disant accumulées dans le cadre de la vie moderne quotidienne.

Les régimes détoxifiants sont-ils une perte de temps et d’argent ?

Aussi tentant que cela puisse être d’adhérer à l’idée de “se détoxifier” – surtout si nous nous sentons fatigués – n’est rien d’autre que du marketing intelligent, efficace pour vider nos portefeuilles et rien de plus.

Le monde fabuleux du marketing emploie souvent des termes trop techniques et vaguement médicaux simplement pour nous dire que nos toxines s’accumulent dans notre corps et qu’elles doivent être nettoyées.

Un éventail de symptômes très vagues sont attribués à ces toxines : allant des maux de tête aux problèmes de peau en passant par la prise de poids. Les produits détoxifiants et les régimes promettent de les « chasser » de notre corps pour nous faire sentir plus léger et vigoureux. De nombreux programmes promettent également une perte de poids rapide et une élimination du Candida par exemple, champignon pouvant provoquer des infections superficielles ou viscérales.

Pourquoi une détoxification est-elle inutile ?

Il est essentiel de savoir que notre corps n’a pas besoin d’être nettoyé artificiellement. Nous avons un système de détoxification intégré complexe et sophistiqué composé de notre peau, de nos reins, de notre système lymphatique, de notre système gastro-intestinal et de notre foie.

Bien que les fervents défenseurs de la détoxification brossent un tableau sombre -d’une accumulation de substances toxiques dans notre côlon, ou de toxines s’accumulant dans nos reins et notre foie devant être évacuées ou nettoyées périodiquement comme un filtre – ce n’est pas vraiment ainsi que notre corps fonctionne.

L’organisation Science Based Medicine l’exprime ainsi :

« Le foie s’auto-nettoie – les toxines ne s’y accumulent pas, et à moins d’avoir une maladie hépatique avérée, il fonctionne généralement sans aucun problème. Le rein excrète les déchets dans l’urine – sinon, cette substance reste dans le sang.
C’est la même histoire avec le Candida – une levure que la plupart d’entre nous ont sur ou à l’intérieur de notre corps. Cela ne pose généralement pas de soucis particuliers. Nous n’avons pas besoin d’un régime de détoxifiant, disent-ils, pour résoudre ce non-problème.

Le charbon actif est-il réellement efficace pour détoxifier notre corps ?

Une autre substance populaire que vous pourriez voir apparaître dans les kits de détoxification est le charbon de bois. Il est dit que le charbon actif absorbe les mauvaises choses que nous avons mangées et bues et nous aide à nous purifier de l’intérieur. Le charbon de bois est en effet utilisé dans le contexte de la détoxification médicale – par exemple lorsque les gens doivent être traités pour une surdose de drogue ou un empoisonnement – mais il n’y a aucune preuve qu’il puisse améliorer notre santé.

la detox charbon actif

Pourquoi les gens se sentent-ils mieux ou plus sains lorsqu’ils se détoxifient ?

Les effets que les gens ressentent parfois ne proviennent pas de l’élimination des toxines, mais d’une combinaison de “mieux manger” en complément de jus détoxifiants. Toute perte de poids est susceptible de n’être que de l’eau, bien souvent temporaire.

Si nous voulons vraiment améliorer notre santé pour la nouvelle année, les nutritionnistes privilégient une approche plus modérée : essayez de rétablir des habitudes d’exercice et de sommeil régulières, ajoutez plus de légumes et de fruits à votre alimentation quotidienne et concentrez-vous sur des aliments entiers et frais. Si nous voulons éliminer quelque chose, arrêtez l’alcool pendant une semaine ou deux. Combiné avec un supplément de bonnes vitamines, il est fort probable que nous nous sentions plus frais et plus énergiques, sans kit de détoxification requis.

erin maw
Erin Maw

Les conseils de pro pour se sentir mieux sans détox

Pour la pro du fitness Erin Maw, prêter attention à sa santé intestinale permet de savoir facilement quand son corps a besoin d’un reset. « Vous savez que votre corps a besoin d’un peu d’amour lorsque vos selles sont irrégulières. Cela peut sembler un peu léger, mais la meilleure façon de savoir que votre intestin est heureux ce sont les selles cohérentes.” Quand Erin éprouve des ballonnements ou des selles irrégulières, elle dit que c’est souvent dû à trop d’édulcorant artificiel. « Parfois, vous pensez que vous mangez sainement, mais si vous avez trop d’édulcorant artificiel, ce n’est pas l’idéal. Je trouve que passer quelques jours à éviter les barres protéinées, le chewing-gum et toutes les boissons au café contenant de la stévia ou de l’extrait de fruit est exactement la réinitialisation dont j’ai besoin. »

Kylie Gates, directrice artistique de Les Mills, considère les régimes de détoxification comme un « non » catégorique. Après avoir passé des années à peaufiner ses habitudes alimentaires, elle a appris ce qui fonctionne le mieux pour son corps. Maintenant, quand elle se sent fatiguée (généralement après un voyage ou des meetings répétés), elle met un point d’honneur à donner à son corps le meilleur carburant avec une alimentation saine et beaucoup de sommeil.

Ben Main, quant à lui, suit une règle de trois jours : « J’essaie de m’en tenir aux aliments entiers, aux bonnes protéines, aux graisses et aux glucides, pendant trois jours. Si je peux bien faire ces trois jours, cela remet généralement mon corps dans un rythme plus sain. »

source

La détox vous fait-elle vraiment du bien ?

Un commentaire sur « La détox vous fait-elle vraiment du bien ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut